Le bourreau

Publié le 5 Novembre 2011

Le bourreau est un être qui, dans toutes ses relations affectives, adopte, au moindre signe de rejet, un comportement qui s'exprime par la colère, la violence physique ou verbal ou d'autre moyens de pouvoir, de domination ou de répression. C'est une personne hyperémotive et hypersensible qui réagit intensément à tout ce qui la blesse parce qu'elle est marquée par un manque profond d'amour et de sécurité. Elle accepte difficilement, surtout dans ses relations affectives, toute forme d'indifférence ou de rejet.
En réalité, derrière la colère et la domination, il y a toujours beaucoup de peine et de peur, et derrière la peine se dissimule souvent une colère réprimée. Les gens colériques et répressifs cachent une sensibilité à fleur de peau. C'est en retournant sa souffrance contre l'autre qu'il fuit pour éviter de supporter l'intolérable. Il refuse inconsciemment de raviver la plaie à l'origine de la formation de sa construction.
Le bourreau n'arrive pas à se défaire de ses comportements répressifs car, il en a besoin. Il a besoin de décharger sa souffrance sur l'autre, mais surtout besoin de se sentir exister dans le regard de l'autre. 
Le bourreau s'attire toujours des victimes. Il bâtit sa structure précisément pour se trouver une certaine forme d'attention sans trop souffrir. Il choisi inconsciemment pour être aimé, de nier ses émotions de peine et de peur et pour ne plus souffrir de décharger sa douleur sur les autres.
Le bourreau a très peur d'être à l'écoute de cette sensibilité qui lui fait si mal. L'écouter serait pour lui être rejeté ou culpabilisé, ce qui lui est insupportable. Il fait donc le choix inconscient, pour se protéger, de se nier et vivre l'inconfort des conséquences de ses colères et de ses attitudes répressives. Il trouve d'ailleurs toujours des victimes pour l'aider à entretenir sa psychologie..
Dans ses relations, ne serait-il pas aussi une victime??? N'est-ce pas lui qui s'attire toujours rejet et la désapprobation des autres?? N'est-ce pas lui que l'on qualifie de "méchant" et que l'on rend responsable des échecs relationnels? N'est-ce pas lui que l'on trouve souvent seule et incompris? N'est-ce pas lui que l'on blâme, accuse, critique, exclut?
N'est-il pas quelque part, le bouc émissaire de la victime? Comment peut-il d'abord en sortir sinon en prenant d'abord conscience de son processus psychique?

Rédigé par Kilou

Publié dans #Discussions et tests

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article