La victime préférée du Pervers Narcissique

Publié le 10 Avril 2012

La victime

1. Portrait robot :

Regard pétillant.
Sourire sincère.
Souriante et enjouée, la victime est une personne naturelle et agréable, bien loin de s’imaginer qu’elle incarne une proie idéale pour nos fions assoiffés de cette fraîcheur qu’ils reniflent au kilomètre à la ronde…

2. Une personne gorgée de vitalité :

La victime est une personne qui déborde d’énergie. Elle aime rire, partager, s’amuser… C’est une bonne vivante qui sait apprécier les choses simples. Elle a le plus souvent une grande empathie pour les autres et se soucie de leur bien être. Elle n’est pas et ne se sent pas parfaite, et sait, de ce fait, se remettre en question. Aux antipodes du fion, elle va pouvoir malheureusement témoigner que l’expression « les contraires s’attirent » est belle et bien fondée…


3. Un passé douloureux :

La victime a, comme son fion, souvent souffert dans le passé. Victime d’un parent fionique ou d’une expérience traumatisante, son estime et sa confiance en elle ont été mises à mal plus d’une fois. Elle a souvent été confrontée à des difficultés identiques à celles de son bourreau, mais a suivi, à l’inverse de ce dernier, un chemin littéralement opposé. En effet, alors que le fion a fait le choix de se renfermer dans sa souffrance pour se protéger, la victime a, quant à elle, développé une attitude plutôt maternelle et permissive à l’égard des autres.


4. Une forte propension à la culpabilité :

Ainsi, la victime va avoir une tendance significative à CULPABILISER. Elle va facilement se sentir coupable et endosser des responsabilités qui ne lui reviennent pas nécessairement. Manquant de confiance en elle, elle craint de mal faire et de causer du tord malgré elle. Ayant le sens de la justice et de l’honnêteté, elle accepte volontiers de reconnaître ses tords, et par la même occasion, ceux qui ne sont pas les siens…


5. Une personne qui s’éclipse volontiers :

Soucieuse du bien être de ses proches, la victime va rapidement souffrir du mal être de l’un d’entre eux. Elle s’évertuera donc à donner toujours plus pour rendre heureux les gens qu’elle aime, au détriment de ses propres besoins. Ainsi, elle n’hésitera pas à s’effacer, et à faire de l’autre sa priorité exclusive.


6. Un trop fort besoin d’aimer :

La victime est souvent sujette à la dépendance affective, celle là même que le fion prendra soin d’instaurer dans ses rapports avec les autres. Ressentant un besoin de se « vouer » à quelqu’un et de s’investir pleinement dans une relation, la victime ne cessera de faire des sacrifices, pensant préserver un rapport à l’autre dont elle est persuadée ne plus pouvoir se passer. Le fion exploitera toujours plus cette capacité qui finira par conduire la victime à tolérer ce qui ne peut l’être… La victime n’est pas stupide, « simplette » ou « niaise », comme le pense communément les gens non sensibilisés au fionisme. Elle est au contraire dotée de qualités humaines de moins en moins partagées, mais de plus en plus convoitées…

Rédigé par Kilou

Publié dans #Les manipulateurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Gentille, serviable, patiente, maternelle, miséricordieuse, bienveillante... et trop tolérante ! qui veut appliquer le meilleur de l'éducation et des valeurs morales qu'elle a reçues dans son enfance : une bonne proie toute prête à croquer pour un pn sans scrupule, qui a trop tendance à s'oublier pour les autres... Certaines proies auront déjà eu l'habitude de se faire rabrouer pendant toute leur enfance et seront rodées à subir...<br /> Que ça fait du bien de retrouver sa liberté ! Mais pour beaucoup, on va se trouver en face d'un champ dévasté, il va falloir se reconstruire et apprendre à s'aimer, à découvrir sa propre valeur : si on a été choisi, ce n'est pas pour rien !<br /> Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille la chaîne YouTube de Catherine "Une psy à la maison" qui nous éclaire jusque dans des aspects auxquels nous n'aurions pas pensé sur les pn. Et notamment des conseils pour ne pas retomber sur un autre pn ou pour le détecter plus vite.<br /> L'idée "maîtresse" est de se respecter et de se faire respecter en ayant pris conscience de notre valeur...
Répondre
S
Bon post !<br /> La victime idéale infermiere maternelle qui pense aux autres avant elle qui culpabilise sans fin <br /> Victime de p.n. Mais pas longtemps jamais je me suis engagée et très vite je me suis aperçue d'un disfonctionnelent sans fin repetes. <br /> Faut coupez et fuir ou le faire fuir si il arrive pas à vous dresser comme on dresse un caniche il cherche une autre proie. <br /> Ya rien à espérer abus constant hypocrisie paranonoia folie bien réel lâche le pervers vicieux sans fin <br /> Il ne sait faire que cela faire du mal et il prend son plaisir en solitaire. <br /> Dégagez les de votre vie se sont des boulets toxiques sortaient de votre rôle de victime de sauveur voir de bourreau car vu le mal Qu il fait on devient bourreau par moment. <br /> Un trou noir sans affect incapable d'aimer de progresser de se remettre en questions. <br /> Le pervers tourne en rond et vous entraîne dans cette ronde toxique malsaine <br /> Tout est faux tout n'est Qu illusion ya pas de communication pas d'affection pas de soutien pas de respect. <br /> Le pervers déteste les humains déteste l'amour déteste les gens heureux et biens dans leurs vies. <br /> Si vous êtes heureuse il souffre si vous souffrez il est heureux se sont des sadiques des tordus. <br /> Ils aiment faire du mal plus ils font souffrir et plus ils se sentent puissants<br /> Gardez votre amour pour vous pour les personnes bienveillantes. <br /> Respectez vous aimez vous prenez soin de vous. <br /> C'est pas à nous à soigner et guérir le pervers il a choisit de faire du mal laissez le dans sa maladie. <br /> Je culpabilise pas je sais que c'est lui le malade incapable de profiter de la vie et de profiter des moments simples de la vie incapable de communiquer incapable de s'intéresser aux autres sans intérêts par altruisme incapable de consulter un spy. <br /> Il préfère décharge sa haine sur les autres et se servir des ressources des autres. <br /> Lui il a rien à offrir oui espoir désespoir parole parole parole dans les actes on voit rien enfin presque rien juste pour maintenir l'illusion puis il a tjrs une excuse c'est jamais de sa faute c'est tjrs les autres la vie vous le facteur.. <br /> Lui il est parfait il est gentil il s'en nerve rarement.<br /> Un mort vivant le pervers il vous pousse en dépression ou au suicide ne lui laissez pas ce plaisir la il pourra dire que c'est vous la malade la folle. <br /> Soyez heureuse indifférente ne lui racontez pas votre vie soyez superficiel flou et avec le sourire soyez indifférent se sont des enfants mal élevés dans des corps d'adultes ya rien à espérer on peut rien construire avec un adulte immature irresponsable méchant menteur vicieux. <br /> Courage à tous si on veut moins de pervers faut les fuir la ils iront peut être se soigner faut pas pardonner des abus c'est pas normal maltraité une personne c'est intolérable ils ont aucunne excuses ils se servent de leurs enfances travail ex pour justifier de leurs comportements <br /> Se sont des fausses excuses ils veulent pas assumer leurs responsabilités tampis pour eux. <br /> Ils préfèrent se soigner en détruisant d'autres personnes gratuitement sournoisement par jeu par défi ça les excite beaucoup de vous tendre des pièges constamment et ils manques pas d'imagination pour vous faire du mal c'est sans fin. <br /> Et nos limites il joue avec constamment c'est sans fin du g' harcèlement morale et harcèlement sexuel aussi <br /> Impossible d'être soi détendu en confiance en paix avec un on. <br /> Son but vous voir morte au final ou presque morte
Répondre
L
Je suis vraiment mélangée.... mon copain est le plus attentionné lorsqu'il ne consomme pas.... et quand il boit, il devient le plus pire PN de tout l'univers !! Quelle est sa vrai personnalité ????
Répondre
C
Ma difficulté aujourd'hui, 10 aprés avoir trouvé le courage de quitter, un PN, père de mes deux enfants; c'est que bien que j'ai réussi à me reconstruire, je suis incapable de m'engager auprès d'un homme, quand je crois que je suis prête, le trauma de cette relation resurgit et fout tout en l'air en un clin d'oeil, souvent je mets plusieurs semaines avant de comprendre, j'en suis à faire une croix sur une belle relation de couple.
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me reconnais dans cette description. Totalement. J'ai vécu une histoire d'un peu plus d'un an avec un PN, qui de surcroît était mon prof, marié, deux enfants (ne me demandez pas comment sa<br /> femme survit, je n'en sais rien...). <br /> <br /> <br /> Il faut rajouter que les détails douloureux du passé de la victime, le PN les apprend par une longue technique d'approche. La mienne dura 1 an et demi. 1 an et demi où je considérais son amitié<br /> précieuse, salutaire dans un environnement de travail qui me plombait souvent.<br /> <br /> <br /> Et quand il eu fini de semer, il a récolté. Et j'en ai bavé. Oh bien sûr par au début, mais à la fin je n'étais qu'un fantôme. Il avait fait pression sur la corde sensible qu'est la culpabilité<br /> chez moi, et j'en étais emplie. <br /> <br /> <br /> Je m'en suis sortie aujourd'hui, même si deux ans après les faits, cette histoire me revient souvent dans la figure ainsi que l'envie de lui en faire baver aussi, et surtout de protéger ses<br /> enfants et sa femme. Je décris mon histoire plus en détails sur http://usa-athension.nous.voila.over-blog.com . Si vous avez des conseils concernant mon histoire, n'hésitez pas, je suis<br /> toute ouïe !<br /> <br /> <br /> Efw28<br />
Répondre
B
<br /> "La victime est dans la dependance affective avec des manques affectifs AVANT ses problèmes avec son conjoint. Ceux la se revèlent lors de conflits et de remises en question, ça fait partie de ce<br /> qui a été refoulé."<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il faut beaucoup nuancer ta réponse. Tout le monde peut être fragile, sensible et n'importe qui peut se retrouver en dépendance affective. C'est le mode de fonctionnement qui se<br /> différencie. Une personne aimant donner, plein de vitalité ...se  trouve la 1ère victime du NP. Ensuite, il faut avoir la réaction rapide de se retirer d'une relation avec un PN. Ce qui<br /> n'est pas toujours possible immédiatement<br /> <br /> <br /> Sinon, les personnes égoistes, imbues de leur personne.... ne se trouve jamais en relation avec un PN.... Ce n'est pas dû à un manque affectif AVANT la relation du couple et cela ne provient pas<br /> automatiquement du refoulé.  Ce qui me gène c est de parler uniquement de la victime comme étant la responsable de la situation PN alors que c'est l'autre qui est PN. La seule erreur de la<br /> personne victime du PN, c 'est de ne pas avoir su se préserver.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Nuancer ma reponse ça serait juste dire que cette dépendance est LA faille où le PNM s'engouffre. La fragilité n'est pas perçue par la personne en question mais elle est bien là et c'est ce qui<br /> rend la séparation très difficile, ce qui rend tout compliqué parce que se détacher de PN c'est encore subir un abandon affectif....Tout est là très souvent, le manipulateur sait d'instinct où<br /> est la fissure, la faille, le manque et il sait faire en sorte de servir de convident pour utiliser ces confidences par la suite dans la relation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Le manipulateur recherche toujours un point sensible, une faille de sa future victime. Dans un couple, il existe des manipulations mais ce sont des moyens ausside communication.Il ne faut pas<br /> jeter toujours la pierre à l'autre, mais il existe une frontière à ne pas franchir. <br /> <br /> <br /> Toutefois, les rapports peuvent devenir toxiques : quand l'un contrôle, le PN, ce que dit l'autre; le PN, lui-même parlera avec des phrases courtes, évasives. A un moment donné, il affirmera que<br /> l'autre (la victime) à fait ça ou dit ça alors que c'est faux. La personne victime commence à douter ce qu'elle a dit ou fait. C'est alors, qu'il isole sa victime des connaissances. La victime<br /> perd confiance en elle, elle devient hésitante et parait "niaise". Le PN continue sa destruction et va jusqu'aux insultes où la victime semble accepter. Pour le PN, la victime n'a pas de<br /> caractère, pas de sens moral. Elle devient menteuse et folle. Le PN lui répête plusieurs fois. La victime souffre en silence et cherche une solution : elle veut absolument guérir son bourreau.<br /> C'est la descente progreesive vers la dépression, l'addiction....si la victime ne réagit pas. Elle est devenue dépendante affective et le PN peut l'abandonner à ce moment là.Il utilisera le<br /> silence total. Ne répondra plus à ses messages électroniques, messenger... et utilisera l'outil FB pour la bannir de ses connaissances. La victime se sentira frustrée encore plus et complètement<br /> abandonnée par le groupe "amis".<br /> <br /> <br /> Il peut même entraîner d'autres personnes dans cette cruauté afin de prouver que la victime est belle et bien menteuse et folle. L'objectif de la PN est alors atteinte. Faire souffrir pour se<br /> sentir plus fort<br /> <br /> <br /> Ce commentaire est un témoignage de ce que j'ai pu vivre. Je souhaite seulement montrer concrètement son déroulement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> La victime est dans la dependance affective avec des manques affectifs AVANT ses problèmes avec son conjoint. Ceux la se revèlent lors de conflits et de remises en question, ça fait partie de ce<br /> qui a été refoulé.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je viens d'etre la victime d'un psychiatre pervers narcissique, au conseil de l'ordre où j'ai porté plainte, les médiateurs se sont moqués de moi : ça n'a pas été "parole contre parole",<br /> mais une vraie lapidation de mots sarcastiques, sourires ironiques<br /> <br /> <br /> difficile d'aller se restructurer prés d'un psy dans cette ville , ils se soutiennent tous<br /> <br /> <br /> suis écoeurée  de ce que je vis,.... étént moi meme une femme médecin<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> j'ai une "relation" qvec un PN depuis bientot 8 ans.............et je n'arrive pas à m'en sortir. Consciente de ce qui cloche, en souffrance, je n'arrive pas à mettre un terme à cette relation.Il<br /> y a 8 ans, j'étais pétillante, pleine de vie, pleine d'espoir, le moral au beau fixe malgré les coups durs..........................aujourd'hui ? je crois que je n'ai jamais autant pleuré,<br /> toujours cet esprit de battante, mais je suis épuisé par cette relation, elle bouffe tout l'espace, c'est infernal.<br /> <br /> <br /> Je suis épuisé, aucune perspective d'etre heureuse un jour, je garde le cap pour mes enfants.<br />
Répondre
Y
Bon ce comm est un peu en retard mais tu m'as touchée donc si tu t'en es pas déjà sortie voila:<br /> Prend ton sac mets le sur ton dos, prend les enfants sous le bras et pars... loin! <br /> Si toi même tu souffres tes enfants doivent en souffrir aussi, je sais que c'est loin d’être facile et je ne prétend pas savoir a quel point ce que tu traverses est dur mais quand l'enfant a l’intérieur de nous pleure ce n'est jamais bon. Passer le pas de la porte en décidant de ne jamais revenir est le moment le plus dur mais débarrassé de ce poids tu pourras être la meilleure mère du monde souriante et pleine de vie. Au niveau légal ça va être un vrai cauchemar cpd si tu planifie bien le coup avant (avoir un travail et un lieu de vie adapté aux enfants avant d’enclencher ces actions juridiques) ça devrait aller. Sache juste que je sais ce que c'est que d'être un enfant de deux parents malheureux ensemble, qui s'engueulaient tout le temps et que quand ils m'ont dit qu'ils allaient se séparer ma réponse à été (j'avais 6ans): "tant mieux au moins vous ne vous disputerez plus" ^^. <br /> Je suis convaincue que ce sera un mieux et pour toi et pour tes enfants quand tu partiras de là. <br /> Dis leur que leur père et toi n'êtes plus vraiment amoureux et qu'après ce bout de chemin parcouru ensemble il est temps que chacun vive sa vie de son coté. Que cela n'est de la faute de personne(surtout pas de la leur) et que c'est la vie qui est comme ça faite de rencontres et de séparations. <br /> Mais vraiment, pars de la, j'ai de frissons en lisant ton comm et personne ne devrait vivre comme ça ni toi, ni tes enfants, ni lui. Si tu pars tu résous toute seule les problèmes d'au moins 4 personnes (une vraie super nana quoi ;) ). Donc je t’envoie plein de courage et j’espère que ce sera assez pour compléter le tient et te pousser à agir si ce n'est pas déjà fait. BONNE VIE!!!
K
<br /> <br /> un psychologue pourrait vous aider à sortir de l'impasse..<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est extraordinaire cet article, on dirait ma description, tout y est: grand coeur, gentillesse, pétillante (du moins avant de rencontrer le pervers).<br /> <br /> <br /> merci de préciser que nous sommes leurs proies à cause de ces qualités, car j'ai toujours cru que c'était parce que j'étais naive et faible de ne pas l'avoir quitter plus tôt.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je trouve alarmant toutes ces personnes qui sans habilitation à diagnostiquer (rq. ce n'est pas une maladie et n'est ni dans le DSM ni CIM) un "ex." (c'est souvent<br /> un homme...??) ce qui justifie ds bien des cas leurs échecs/sert à se faire blâmer ou l'utilise comme une thérapie (pas très constructive) en diabolisant l'autre et rejetant toute remise en cause<br /> partagée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourtant je me permets de constater que  :<br /> <br /> <br /> - lors d'une séparation ou conflit de couple, les torts sont bien partagés et faire reposer l'entière responsabilité sur l'autre n'est pas très mature...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - qu'il existe une barrière difficile entre hypocrisie-diplomatie ou franchise-savoir vivre(tact)mais que dans beaucoup de cas on utilise tous (certes plus ou moins) certaines formes de<br /> manipulation<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - que la réalité et la vérité sont des notions aussi subjectifs que bons/mauvais , subtilités de la forme/et du fond  je suis un PN qui essayeront toujours de les influençer... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> suivez votre sagesse plutôt que votre aigreur<br />
Répondre
K
<br /> <br /> - lors d'une séparation ou conflit de couple, les torts sont bien partagés et faire reposer l'entière responsabilité sur l'autre n'est pas très mature...<br /> <br /> <br /> La responsabilité de celui qui est la cible d'un manipuleur est développée dans les articles concernant les victimes, cependant personne n'a le DROIT de faire subir à quiconque ses traumatismes<br /> passés et par là de le détruire avec préméditation.Il n'y a rien d'immature a reconnaitre avoir vécu avec une personne toxique, d'en relever les points et de dénoncer sa machination.<br /> <br /> <br /> La manipulation fait partie intergrante de la "communication" humaine mais il y a des limites morales à ne pas dépasser, et dans les cas de ce blog, la limites est plus que dépassée.<br /> <br /> <br /> La subtilité de chacun est surtout le respect qu'il a de soi même, chaque cas est particulier .<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas d'aigreur à dénoncer ces états de faits, informer n'est pas accuser, donner les moyens de se défendre n'est pas agressif.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />