Déjouer la manipulation

Publié le 14 Avril 2010

 

Le manipulateur sait y faire... il est comme un prédateur et vous êtes sa proie. Alors si vous sortiez de ce rôle pour voir venir ce prédateur... le dérouter en passant entre ses pattes, en le laissant pantois comme un animal sidéré par la puissance de phares...

Voici quelques clés sans doute simples... mais tellement efficaces !



  • Clé I : Repérez si vous pouvez devenir une proie !


Etes vous sensible aux compliments ou à la critique et au jugement des autres ? Attendez vous d’être encouragé pour poursuivre une action ? Avez-vous besoin de soutien et de valorisation ?
Dites-vous que plus les opinions des autres auront de l’importance pour vous, plus vous serez soumis à la pression des manipulateurs et plus vous serez une proie idéale.
En effet, si dans vos actes ou au moment de poser une opinion vous êtes suffisamment sûr de vous, ma foi, les tentatives de manipulation échoueront, et on peut même envisager que vous n’en preniez pas conscience.



  • Clé II : Questionnez pour cerner.


Etes vous face à un charmeur, à un altruiste, à un timide, quelque chose dans l’attitude de la personne en face de vous ne vous semble pas normal, un indice vous met la puce à l’oreille... attention, vous n’êtes pas forcément face à un manipulateur (lire Qui sont les manipulateurs ?) mais testez la véracité de ses propos et questionnez le alors sur ses objectifs : que souhaite-t-il ? Qu’attend-il de vous ? Que veut-il vous dire exactement ? De quoi parle-t-il en réalité ? Ces simples questions le remettront dans le droit chemin...

 

  • Clé III : Faites le deuil !


Vous vous sentez embourbé, vous perdez votre fil, vous ne savez plus de quoi vous parliez il y a quelques instants... Dites-vous que vous faites face à un manipulateur. Ne tentez pas de le changer, ou de lui faire entendre raison... travaillez sur vous ! Le résultat sera meilleur, plus rassurant ! ! ! Et pour cela, faites le deuil d’une communication idéale et directe avec ces personnes-là. Donc dites-vous en clair que le seul moyen à votre disposition est de questionner encore et toujours pour obtenir les réponses !



  • Clé IV : Distinguez Faits - Opinions - Sentiments


Le manipulateur peut chercher à vous convaincre. Soyez vigilant. Identifiez bien de quoi il vous parle. Prenons un exemple simple : il tente de vous convaincre que dans cette pièce il fait trop chaud... Dites-lui que vous comprenez qu’il a trop chaud, lui, (c’est un sentiment ou un ressenti), mais que vous vous êtes bien. S’il vous dit il fait plus chaud que d’habitude, nous sommes alors dans le registre de l’opinion... à vous de revenir au fait qui est « dans cette pièce il fait 21°... » ce qui est alors indiscutable.
Mais ne tentez pas de le convaincre qu’il fait la même température que d’habitude, vous n’aurez aucun moyen objectif de le persuader, ni de lui dire qu’il a tort d’avoir chaud...
Respectez les opinions et sentiments, identifiez-les comme tels et revenez à ce qui est indiscutable : les faits !



  • Clé V : Evitez Distorsions - Omissions - Généralisations.


Ces trois phénomènes linguistiques sont appelés métamodèle de la PNL (Programation Neuro-Linguistique) et méritent à eux seuls un chapitre.
Mais si on veut faire court voici quelques éléments à retenir :
La distorsion est un lien établi à tort entre deux éléments ou événements. Exemple : « La route de la Plagne est dangereuse ». Ceci est faux. C’est une distorsion. La route de la Plagne n’est pas dangereuse en elle-même. Simplement, conduire vite ou dans le brouillard, ou en ayant bu, sur la route de la Plagne, peut être source d’accident. Dans cette phrase le lien est établi a tort entre la route de la Plagne et le danger. C’est une distorsion.

Si de cette distorsion je dis « toutes les routes de montagne sont dangereuses... » je tire une loi, et je fais une généralisation.

Enfin si je dis « ça ne peut plus durer... » je suis dans le registre de l’omission : je n’indique pas de quoi je parle et je laisse le soin à mon interlocuteur de deviner... au risque de se tromper.

Ce métamodèle est un des outils clés des manipulateurs. Ils établissent des liens entre des éléments, affirment des généralités à partir d’une expérience personnelle unique, et surtout ne vous disent pas tout afin de vous laisser vous tromper et ensuite vous le reprocher ou le mettre en évidence. Lutter contre cette manipulation est facile : questionnez ! Ne rentrez pas dans le jeu de l’opinion ! Demandez-lui de quoi il parle, de revenir aux faits, de préciser sa pensée, de donner des détails, de raconter son histoire, de donner des précisions (où, quand, comment, avec qui...) et vous verrez que votre manipulateur se verra bien embêté...



  • Clé VI : Identifiez vos besoins et respectez-les !

Sachez que les manipulateurs se moquent éperdument de vos besoins ! Alors si vous ne les respectez pas vous-même vous allez droit dans le mur ! ! !
Donc identifiez vos besoins et lorsqu’un manipulateur tente de vous faire sortir de votre ligne de vie, et tente de vous convaincre de dire ou faire quelque chose, dont VOUS savez que cela vous rendra malheureux... résistez ! Dites NON. Si vous cédez, alors il y a de fortes chances pour qu’ensuite vous le lui reprochiez... mais vous avez cédé. Vous avez donc une part de responsabilité ! Alors que si vous dites NON : certes vous allez contrarier le manipulateur, mais vous serez en ligne avec vous-même, et finalement n’est-ce pas le plus important ? Car si il ya une personne que vous ne quitterez jamais... c’est bien vous-même !
Attention : toutes les requêtes ne sont pas émises par des manipulateurs... et il se peut que certaines requêtes vous mettent en situation de conflit interne. Mais on appellera cela une concession ou un compromis... et si la personne qui est en face de vous n’est pas manipulatrice vous ne le regretterez jamais !



  • Clé VII : La Stratégie Rationnelle Emotive

La Stratégie Rationnelle Emotive est le résultat du travail du Dr Albert Ellis, Docteur en Psychologie et Psychothérapeute dans les années 1960. Elle part d’un principe (simplifié ici) que nos émotions prennent le pas sur notre raison dans des systèmes et interactions particuliers.

La SRE s’élabore en plusieurs étapes :
-  1 - Identifiez votre attitude ou comportement inadapté ou contre lequel vous souhaitez lutter.
-  2 - Repérez l’émotion liée à ce comportement (colère, peur, inquiétude, jalousie...).
-  3 - Identifiez et écoutez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit et notez-les sur une feuille avec les mots exacts qui vous viennent. Ne vous censurez pas ! Ce document sera lu par vous et vous seul !
-  4 - Questionnez-vous avec les éléments ci-dessous (éventuellement apprenez ces questions par cœur !) * A combien j’y crois en % ? * donc il y a x chances sur 100 que ce soit vrai ? * qu’est ce ce qui me le prouve ? * Y a-t-il d’autres raisons qui puissent expliquer cela ? * Ces autres raisons sont elles possibles ? * Qui le dit ? * Qui est cette personne qui dit que c’st possible ? * Cette personne a-t-elle toujours raisons ? * ne s’est elle jamais trompée ? * quel est mon risque réel ? * Et si je fais autrement qu’est ce qui se passe ? * Et si je fais autrement qu’est ce que je gagne ? * Qu’est ce qui m’empêche de faire autrement ? * Et si je ne fais pas autrement qu’est ce que je perds ? * Vraiment ? * Qui me le dit ? * Cette personne ou ces personnes ne se sont jamais trompées ? * et alors ? * Et maintenant quel est mon pourcentage de conviction ? ? ? * Et finalement je fais quoi ? ? ?
(Cette SRE donnera lieu à un article particulier au vu de son importance et surtout de ses résultats)



  • Clé VIII : Limitez les croyances limitantes !

Sachez que le manipulateur établit son pouvoir sur un grand nombre de croyances dites limitantes. « On ne fait pas ça quand on est... consultant ! » par exemple ! ! ! et ma réponse est alors « mais qui le dit ? Et si je le fais, qu’est ce qu’il se passe ? ? ? » Si vous cédez à la pression des croyances limitantes vous laissez le pouvoir au manipulateur ! Sachant que, de plus, il pourra utiliser la croyance dans le sens qui l’arrange. Exemple : vous avez changé d’avis il va vous dire « Tu es instable... les gens qui changent d’avis sont des instables... » mais si vous restez sur votre position il va utiliser le dicton croyance inverse « il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis... ».
Soyez autonome, indépendant... assumez vos changements d’avis et surtout, face à un manipulateur, ne vous justifiez pas ! ! !



  • Clé IX : Ne donnez pas de billes !

Le manipulateur utilise tout ce qu’il peut. Aussi plus vous livrez d’informations vous concernant, plus il va ensuite tenter de les détourner, de les mélanger, de faire des amalgames pour vous contrer. Ne donnez pas d’informations sur vos activités, votre vie. Livrez vos opinions mais à minima. Protégez-vous d’autant plus que les opinions et avis ou jugements des autres ont de l’importance à vos yeux.



  • Clé X : Ne répondez pas aux demandes floues !

Le manipulateur qui veut utiliser vos compétences, votre temps, vos objets... va formuler ses questions de façon indirecte. Exemple « tu as prévu quelque chose samedi ? » si vous répondez « non » et qu’alors il souhaite vous emprunter votre voiture... vous êtes coincé. Il vous faudra de l’aplomb et de la confiance en vous pour arriver à dire « non » sans culpabiliser... Faites-lui préciser à quoi il pense... « qu’est ce que tu veux dire par quelque chose ? ? ? Je n’ai rien prévu de spécifique mais j’ai des choses à faire ! Que veux tu exactement, quelle est ta demande ?"



  • Clé XI : Notez !

Le manipulateur joue sur le fait que vous ne vous souviendrez pas ! Ou ce sera sa bonne ou mauvaise foi contre la votre et il y a fort à parier qu’il vous fera douter ! ! ! Notez. Notez tout... C’est procédurier ? Certes. Et alors ? En quoi est ce important ? Si vous lisez ce papier, je parie que vous souhaitez lutter contre un manipulateur bien précis. Alors notez. Au moment où votre mémoire est fidèle, gribouillez sur un cahier : date, heure, nature de la demande, réponse apportée, solution proposée et solution finalement adoptée... pour ne pas revenir dessus.



  • Clé XII : Restez intègre.

Le manipulateur va tenter de vous faire prendre parti... pour ou contre peu importe, une situation, une personne, une opinion. Identifiez ce dont il vous parle et restez en dehors. Exemple : « J’ai bien entendu ton différent avec Machin, écoute, je n’ai pas d’opinion sur le sujet, je ne connais pas la situation, je me garde bien de tout commentaire, gère toi-même avec cette personne et ne me demande pas de prendre parti, je n’ai pas les éléments et même si je les avais je ne souhaite pas entrer dans ce débat. » Et hop... on change de sujet... et s’il revient ... vous jouez le disque rayé « comme je viens de te le dire... » et vous répétez ! ! !



  • Clé XIII : Utilisez les phrases clés !

Voici une liste de phrases clés, à utiliser afin d’éviter tout conflit avec un manipulateur :
-  C’est ton opinion, et sache que je la respecte... la mienne est différente.
-  C’est ce que tu penses et tu en as le droit... mon avis est différent.
-  De quoi parles-tu. Précise ta pensée, donne moi des détails...
-  C’est une interprétation... C’est ton interprétation...
-  On peut le voir ainsi...
-  Tu as le droit de le penser...
-  Si tu le dis...
-  Chacun ses goûts
-  Mon expérience est différente...
-  Mon expérience me fait dire que... / A chacun ses expériences / cela doit être ton expérience qui te fait parler ainsi
-  Ah bon ! Ah oui... mais encore... et alors... et donc ? ? ? Et tu en penses quoi, toi ?
-  Je ne sais pas... je ne connais pas les éléments du dossier...

 

 

 

Rédigé par Kilou

Publié dans #En sortir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite porter à votre connaissance la parution en e-book d’un court récit dont je vous copie la présentation.<br /> Cinq sur la photo est un témoignage biographique autant qu'un essai sur la perversion relationnelle dans les familles, et plus précisément dans la relation parents-enfants.<br /> Sous forme de lettres, il aborde les éléments vécus et expose les différentes étapes de la mise en place de cette forme de perversion, banale, parfois encore appelée perversion narcissique.<br /> L’auteure, écrivain de fictions et de fantastique, fut un jour sollicitée pour participer à un recueil sur le thème « Lettre à un méchant de conte de fées». Elle rédigea la lettre qui constitue le premier chapitre.<br /> Le reste du texte a une ambition de témoignage et d'alerte sur un phénomène répandu que les contes de fées relatent, eux aussi, à leur manière métaphorique.<br /> <br /> La préface a été rédigée par Philippe BEZIRE - Psychopraticien (www.philippebezire.fr)<br /> « L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous. » Jean Paul SARTRE.<br /> Si Léa LOUISE influence l'état d'esprit de ses lecteurs, c'est que son texte interpelle chez chacun d'entre nous un thème fondamental : le rapport à la mère, la maltraitance, la douleur, l'amour, la prise de conscience, la résilience. <br /> Son texte « accroche » donc autant l'individualité du lecteur que celle de son auteur.<br /> Prenez donc ce miroir et regardez-vous-y.<br /> Il existe des prises de conscience individuelles qui sont universelles.<br /> <br /> Ce livre est disponible sur le site de la FNAC<br /> http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=22%211&amp;Search=cinq+sur+la+photo&amp;sft=1&amp;sa=1<br /> ainsi que sur celui de Google play<br /> https://play.google.com/store/books/details/Cinq_sur_la_photo?id=TFQvBQAAQBAJ&amp;hl=fr<br /> <br /> Quant à moi, je répondrai volontiers à toute question que vous souhaiteriez poser.<br /> Cordialement,<br /> Léa Louise<br /> 5surlaphoto@gmail.com
Répondre
W
To be a successful couple and ensure a long relation, mutual understanding between partners and harmony in the family is required. I have saved the link for more of such reads, as they are interesting and impressive. I will visit again.
Répondre
P
<br /> merci pour ces informations très pertinentes et probantes...un grand merci...<br />
Répondre
M
etre instable: justement c'est ca qui les déstabilise! etre stable c'est à dire toujours agir de la meme facon toujours baisser la voix fasse à certaines intonation par ex nous rends &quot;prévisibles&quot; je suis un peu sourde et j'ai du mal à pouvoir parler il me faut beaucoup d'effort pour dire des mots mais la dernière fois je me suis &quot;arrachée&quot; et j'ai envoyé il a vacillé j'ai cru qu'il allait me cogner! je ne lui parle plus du tout l'absence de culpabilité a toujours été mon point fort! et mon seul hélas
M
oui super article! le coup des questions pour le renvoyer sur lui je suis trop faible va falloir s'entrainer. Lui donner des infos sur soi c'est vrai que c'est donner le baton pour se faire battre: il savait que mon talon d'achille c'était mon chien il s'est fait mordre pour que le soigne pdt 10 jours et chantage pour me tirer du fric j'ai du faire tuer mon chien! et c'est pas fini il veut un procès j'avais démonté ces mensonges et il m'a fait payer!
A
<br /> Comment faire quand le manipulateur narcissique est le père de famille. Depuis plus d'un an, il détourne nos enfants de moi (nous sommes divorcés). Il a une position sociale très avantageuse et<br /> moi je suis chômeuse. Comment faire prendre conscience à nos enfants qu'ils sont manipulés ? Notre petite dernière agée de 16 (qui vit avec son père depuis peu ) ans se détache beaucoup de moi et<br /> je suis de plus en plus mal considérée. Que faire et comment ?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Très bien cet article. C'est le Nième que je lis sur le sujet mais vraiment celui-ci m'apprend beaucoup. Je m'en souviendrai la prochaine fois que j'aurai une discussion tordue avec mon<br /> chef.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre